Lors de sa première édition de 1901, ce concours était censé être une « exposition des jouets et articles de Paris ». C’est Louis Lépine, préfet de Paris à cette époque, qui en est à l’initiative. Son objectif était de valoriser ces métiers d’artisanat, concurrencés par la production allemande. Son intérêt principal ? Accorder un brevet à l’inventeur afin de protéger son invention de produit made in France.

Dès 1902, et suite au succès rencontré par cet événement, le concours Lépine est lancé et dans son sillage, l’innovation Francaise. Un prix spécial pour récompenser les femmes s’est ajouté à cette démonstration d’ingéniosité. Depuis 120 ans, de nombreux objets innovants ont été présentés et ont connu pour certains une renommée internationale. Voyons ceux qui se sont le plus illustrés et ont marqué l’histoire.

Le concours Lépine récompense l'excellence

Parmi la longue liste des inventions insolites et originales qui ont véritablement imposé leur empreinte d'objet innovant dans l'innovation francaise, on peut citer :

  • Le klaxon : en 1905, les voitures étaient rares. Afin d’éviter les accidents et prévenir les passants, M. Lovell imagine un avertisseur sonore. Celui-ci prend la forme d’un cornet en cuivre avec une poire en caoutchouc. Le klaxon, un objet innovant, était né ;

  • La cocotte-minute en 1926 : quelle cuisine ne possède pas sa cocotte, ce produit innovant ? Permettant de réduire le temps de cuisson et ainsi d’économiser temps et énergie, elle a métamorphosé l’univers de la ménagère ;

  • L’aspirateur Tornado en 1945 : lui aussi va dépoussiérer la vie de la femme d’intérieur. Il n’a cessé depuis d’avoir le vent en poupe ; C’est une des inventions majeures pour les équipements de la maison.

  • Le stylo-bille en 1919 : encore un produit made in France qui a su tracer son chemin. En signant sa récompense, le concours Lépine a inscrit son nom en lettres majuscules ;

  • La machine à laver France en 1922, une belle réussite française qui avait plus d’un tour dans son sac ;

  • Les objets innovants continuent d’intéresser les inventeurs comme M. Durand en 2000 qui est récompensé pour son armoire sèche-linge à circuit frigorifique ;

  • Des inventions plus scientifiques comme le cœur artificiel sont à ajouter au palmarès de ce concours avec M. Henry en 1936.

Des produits made in France

Il faut rappeler que cette exposition qui se déroule à la Foire de Paris rassemble des centaines de milliers de badauds. Les éditions les plus récentes mettent encore à l’honneur des innovations qui facilitent le quotidien car ce sont les brevets les plus rentables.

Les plus jeunes ont aussi l’esprit créatif. A cet égard, Guillaume Rolland, à peine majeur, reçoit le prix Léonard de Vinci puis le concours Lépine en 2015 pour son réveil olfactif, un objet innovant s'il en est. Un jeune homme qui apprécie les réveils en douceur avec cette invention qui diffuse des odeurs de cappuccino, de menthe ou bien de jus d'orange à l'aide de capsules jetables.

Cette année, on notera encore une innovation française qui vient saluer le travail de Frédéric Leybold pour son Géocoeur, un dispositif qui permet de repérer les défibrillateurs proches du lieu d’une intervention à effectuer. Grâce à ce produit innovant, celle-ci sera plus facile et rapide.

Ainsi, à travers le siècle écoulé, l’invention n’a cessé de briller grâce au concours Lépine. Si vous souhaitez trouver d’autres inventions, n’hésitez pas à aller sur briomondo