Louis Lépine en aide aux inventeurs

Comme chaque année depuis 1901, le concours Lépine réuni les inventeurs du monde entier pour que chacun puisse faire découvrir ses inventions.

Initialement appelé « Exposition des jouets et articles de Paris », le concours Lépine a été créé et organisé par le Préfet de Police Louis Lépine. Ce salon avait pour but de contrôler les ventes illégales d’inventions à la sauvette. En effet, les inventeurs et créateurs de Paris connaissaient une forte concurrence principalement venue d’Allemagne, les obligeant à commercialiser leurs inventions illégalement dans la rue.

Louis Lépine organisera alors cette première édition avec la réelle intention d’aider les inventeurs qui souhaitent s’inscrire au concours. Pour cela, il proposera même des protections juridiques contre le plagiat de leur invention. La première édition fut un franc succès: près de 370 inventeurs y ont exposé. Un succès qui a su perdurer puisque nous fêtons cette année la 121e édition.

Des inventions dans notre quotidien

Depuis sa création, le concours Lépine a vu défiler grand nombre d’invention dont certaines font aujourd'hui partie de notre quotidien.

Nous pouvons prendre l’exemple du Presse-purée de Jean Mantelet, vainqueur du concours en 1931. Cette invention 100% française a donné naissance à l’entreprise Moulinex présente dans la plupart des cuisines aujourd’hui.

Le stylo-bille a lui aussi vu le jour lors du concours en 1919, mais aura bénéficié de l'expertise de plusieurs inventeurs. L’inventeur dénommé Pasquies recevra la plus haute distinction pour son ébauche de stylo. Ce prototype sera repris par deux frères Hongrois qui finaliseront le stylo-bille tels qu’on le connaît aujourd’hui. Leur brevet sera finalement racheté par le Baron Bich qui fondera l’entreprise BIC.

Concours Lépine, édition 2022 :

Le concours d’inventions s’installe au sein de la Foire International de Paris du 28 avril au 9 mai pour sa 121e édition. Durant 12 jours, les inventeurs du monde vont pouvoir présenter leurs créations en espèrent recevoir une récompense du jury. Ce salon est l’opportunité pour beaucoup de bénéficier d’aide à la finalisation de leur projet ou à la commercialisation de leurs inventions. L’édition de 2021 avait enregistré plus d’un demi-million de visiteurs en 12 jours, ce qui offre une visibilité supplémentaire pour chacun des inventeurs. Le concours Lépine est aujourd’hui considéré comme la référence des salons d’inventeurs en France et dans le monde.

Quelques informations pratiques pour cette édition 2022 :

Horaire :

  • Tous les jours de 10 h à 19 h

  • Nocturne le samedi 7 mai jusqu’à 22 h

Tarif :

  • 15 € tarif normal

  • 7 € pour les 7/14ans

  • Gratuit pour les moins de 7 ans

La cérémonie d'annonce des résultats et la remise des différents prix aura lieu le dimanche 8 mai à partir de 19 h 30.