Inventé et créé par Louis Lépine en 1901, le concours Lépine est une épreuve qui permet de dénicher plusieurs inventeurs célèbres. Cette année, la manifestation était basée sur l'exposition des articles de Paris et toutes sortes de jouets. Aujourd'hui, la commercialisation de toutes les inventions issues de ce concours fournit un grand soutien à la vie quotidienne des gens. Qui sont donc les inventeurs célèbres à l'origine de toutes ces œuvres ?

Que faut-il connaître sur le concours Lépine ?

Portant le nom d'un préfet de police de Paris, plus précisément dans l'ancien département de la Seine, le concours Lépine fête déjà ses 115 ans. Cet évènement a pour objectif de promouvoir l'invention et de soutenir les inventeurs d'objet innovant pour qu'ils puissent développer leurs contacts commerciaux. En général, ce concours s'adresse à différentes catégories d'inventeurs : lycéens, étudiants, salariés, etc. Organisé par l'AIFF (Association des inventeurs et fabricants français), ce concours est aussi une grande opportunité d'exposer un produit innovant, notamment le produit made in France.

Quel rôle joue un inventeur au sein de la société ?

Un inventeur est celui qui crée quelque chose de pratique ou d'original pour faciliter la vie quotidienne. Synonyme de créateur d'objet innovant, un inventeur a comme rôle d'inventer un processus technique qui n'a jamais existé auparavant. Sans les inventions, la vie ne serait pas comme elle est aujourd'hui. Grâce au concours Lépine, l'invention made in France et l'innovation francaise sont devenues de plus en plus connues à l'échelle nationale, voire internationale.

Qui sont les inventeurs célèbres du XXIe siècle ?

Lors du concours Lépine, chaque invention est présentée sous forme de maquette ou de prototype et tous les participants devront déposer un titre de propriété industrielle ou intellectuelle.

Parmi les lauréats, Olivier Joux a décroché une médaille d'or lors du dernier concours en 2018 avec son Cyclodebout ou son mobile up. Depuis, il a intégré pour la première fois Décathlon en 2021. Aujourd'hui, cet objet innovant est fabriqué par les grandes entreprises de la Loire telles qu'Olympic Cycle à Saint-Romain-Le-Puy, Deyme à Balbigny et Macth One près de Feurs.

Cléments Minière et Laurence Royer sont devenus célèbres en inventant leur ruche connectée pouvant être installée n'importe où. Nous pouvons accrocher cet objet sur un mur d'une maison ou le placer au milieu du potager ou sur un balcon.

Il y a ensuite Dominique Defay qui a été récompensée pour avoir inventé une brouette avec des poignées sur roulement à billes.

En 2014, un étudiant à l'école d'ingénieurs de Saint-Étienne nommé Aurélien Rodot a inventé la mini-console de jeu intelligente : Gamebuino. Il s'agit d'une invention made in France qui est aujourd'hui vendue dans le monde entier.

Si autrefois l'appareil créé pour apprendre à nager concocté par Jean Dupré n'a pas eu la place qu'il méritait, son fils Paul a pris le relais. Il a réinventé la machine et a obtenu la médaille d'or lors du salon international des inventeurs.